Secteur : Textile HabillementFilière : Techniques d’Habillement ProductionNiveau : Technicien1. Description générale du métierLe
Technicien en Production industrielle de vêtements travaille principalement dans les entreprises de fabrication de vêtements en chaîne et trame, en maille ainsi que le jeans et sportwear du secteur industriel de l’habillement.
Son rôle est de garantir la fabrication en respectant les délais, les spécifications techniques et les normes de qualité du client.
Ses responsabilités sont étroitement reliées au respect des exigences du client, à la coordination avec les autres services et à la fabrication du modèle. Les principales activités associées à cette fonction sont de coordonner, contrôler, superviser la production pour atteindre les objectifs de rendement tout en respectant la qualité et les délais.
2. Profil de la formationÀ l’issue de la formation, le stagiaire aura été préparé pour une intégration harmonieuse au marché du travail et pour s’adapter à ses exigences de rendement, de santé et de sécurité. Armé des connaissances de base des matériaux, des techniques et des équipements et de la supervision, il sera en mesure d’exécuter les tâches de Production industrielle de vêtements:
- Planifier le lancement de la chaîne ;
- Aménager des postes de travail ;
- Contrôler la production ;
- Gérer les aléas de la production ;
- Evaluer l’état du parc machine ;
- Superviser les opératrices.
3. FormationLa durée de formation est étalée sur
deux années. Le mode de formation est actuellement résidentiel et pourra être proposé en alterné avec un découpage prédéfini
4. Conditions d’admission :Pour être admis au concours donnant accès au programme des Technique d’Habillement Production,
il faut satisfaire aux conditions suivantes
Pour être éligible à suivre une formation du niveau
Technicien, le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
– Avoir achevé la deuxième année du baccalauréat
– Avoir 25 ans maximum au premier septembre de l’année en cours
– Ou 30 ans maximum au premier septembre de l’année en cours pour les
établissements autorisés.
Pour ceux qui sont admissibles, le concours est composé de divers tests :
– Un test de mathématique.
– Un test de français permettant de vérifier :
– l’intérêt pour le métier ;
– la capacité à comprendre, à écrire et à parler le français;
– les aptitudes à travailler en équipe;
– les aptitudes pour le métier.
5. Programme de la formationLe programme est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois des besoins de formation et de la situation de travail. On y énonce les compétences minimales que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme.
Le programme de formation est dispensé en
2020 heures et étalé sur
deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.