Noryoo Administration
Ville : Fes Messages : 884
| Sujet: Bac option internationale, les détails 3/10/2014, 07:44 | |
| Bac option internationale, les détails Une nouvelle circulaire ministérielle adressée aux directeurs des académies régionales détaille le fonctionnement des bacs option français, espagnol et anglais. A partir de la 2e année du lycée, tout l’enseignement sera en langue étrangère.
Après le lancement de l’expérience pilote du baccalauréat marocain option langue française lors de l’année 2013-2014 dans 6 académies régionales, le ministère tend cette année à la généraliser. Dans sa circulaire, le ministère de l’Education nationale lance l’opération dans toutes les académies du royaume. Chacune d’entre elles devra se doter d’au moins une école proposant le baccalauréat option française, dans les branches des scientifiques et des lettres.
Parallèlement, le ministère lance, pour la première fois, les baccalauréats marocains option langue espagnole ou anglaise, à partir de cette rentrée scolaire. Cette expérience est lancée :
-dans 3 académies pour l’option baccalauréat en anglais,
-dans 2 en ce qui concerne le baccalauréat option langue espagnole.
Cette expérience sera également généralisée à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.
D’autres baccalauréats marocains en langues étrangères peuvent également voir le jour, sur proposition des directeurs d’académies, en prenant en compte l’opportunité et les conditions de réussite, sans occulter l’aspect besoins et ressources disponibles. Il est important de noter que les programmes des baccalauréats options internationales sont identiques à ceux enseignés dans le cadre du baccalauréat classique. Seules certaines modifications seront apportées au niveau du volume horaire. A ce propos, les étudiants inscrits au baccalauréat option langue française auront deux heures supplémentaires consacrées à l’amélioration de leurs aptitudes en communication.
Quant aux étudiants inscrits dans les programmes de baccalauréat option anglais ou espagnol, la circulaire prévoit d’ajouter 4 heures par semaines destinées à l’apprentissage de la langue étrangère pour le tronc commun littéraire et la première année des lettres et sciences humaines, et 5 heures pour les étudiants en tronc commun scientifique, et ceux inscrits en première année en sciences expérimentales ou en mathématiques.
La même circulaire prévoit l’introduction progressive de la langue étrangère dans l’enseignement des matières scolaires. A cet effet, l’utilisation du français, de l’anglais ou de l’espagnole débutera au tronc commun en alternance avec la langue arabe. Elle devra être exclusive à partir du deuxième semestre de la deuxième année de lycée.
|
|