Le complexe de formation aux métiers de l'Offshoring et des Technologies de l'Information, est un centre dédié à la formation, à l'ingénierie et au développement des compétences dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et des métiers requis par l'émergence de l'Offshoring.
Réalisé dans le cadre d'une démarche qualitative par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (
OFPPT), ce complexe érigé sur une superficie de 12.000 m2 a nécessité une enveloppe budgétaire de 47 millions DH. Le complexe, qui a une capacité d'accueil de 3.000 étudiants, dont 700 sont déjà en formation, compte trois pôles : les NTIC, l'offshoring et le développement des compétences et de formation continue.
Le pôle NTIC (2.300 m2) dispense une formation à un millier de jeunes dans des spécialités de pointe. Il comporte un dispositif de 6 salles de développement, 4 salles spécialisées et une unité de ressources didactiques. Il permet la formation de techniciens spécialisés supérieurs en développement informatique, réseautique et gestion des systèmes informatiques.
Le pôle Offshoring offre des formations qualifiantes sur des métiers émergents avec l'objectif de requalifier et de perfectionner des diplômés désireux de compléter leur savoir-faire professionnel. Des formations sont aussi mises en place dans des métiers recherchés en Offshoring. 2000 jeunes seront formés par an à partir de février 2006 dans les Relations Client (Téléconseillers), la Comptabilité, la Finance et l'Assurance. Ce pôle (2.780 m2) comprend entre autres deux centres de production, 9 ateliers et 5 locaux techniques.
Concernant le pôle de développement de Compétences et de Formation continue, l'
OFPPT a créé un Centre de développement de compétences dédié au secteur des NTIC (720 m2). Il dispose d'une salle de projection, d'une salle de conférences, d'un Centre de ressources multimédias et de deux salles de séminaires pour assurer une veille technologique, le perfectionnement des formateurs et le développement des compétences des salariés des entreprises.
Le secteur de l'offshoring, qui connaît un essor important, continuera d'être accompagné en matière de formation par l'
OFPPT. En plus des effectifs en cours de formation qui s'élèvent à 11.480 stagiaires, le dispositif sera renforcé à partir de l'année prochaine par la création de quatre nouveaux établissements à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech permettant de porter la capacité de formation de l'Office dans ces métiers à plus de 17.000 stagiaires par an.
Dans ce cadre, l'
OFPPT a inscrit sa stratégie dans un esprit de qualité, de partenariat et d'ouverture sur son environnement socio-économique, avec l'objectif d'adapter son offre de formation aux spécificités de chaque secteur.
Plusieurs formations ont été mises en place par l'
OFPPT à travers tout son réseau d'établissements dans les secteurs des NTIC et du Tertiaire qui représentent 28 pc de son dispositif. Elles ont été également améliorées et restructurées, en partenariat avec les professionnels, dans la perspective d'assurer une meilleure adéquation Formation/Emploi.
La création d'un Centre de Développement des Compétences Tertiaire et NTIC a renforcé le dispositif de l'
OFPPT dans les deux secteurs, l'objectif étant la garantie d'une veille technologique, le développement de l'ingénierie des filières, le perfectionnement des formateurs et l'assistance technique des établissements.
Encadré :