La restauration du système sous Windows XP
Xp enregistre régulièrement les modifications réalisées sur le système, il y a création de points de restauration. Ces points de restauration sont créés automatiquement à l'occasion de mise à jour ou d'installation de programmes mais on peut à tout moment forcer la création de nouveaux points de restauration ce qu'il est conseillé de faire avant toute opération un peu particulière qui risque de déstabiliser le système. Si le système devient instable ou affiche au démarrage de nombreux messages d'erreurs portant sur les périphériques ou la configuration, on peut restaurer un système antérieur plus stable.
Restauration du système:
On utilise le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système, Restaurer mon ordinateur à une date antérieure.
On clique sur un des jours marqué en gras pour sélectionner un point de restauration.
En cliquant sur suivant on est averti qu'il faut avoir sauvegardé son travail. et quitter les autres programmes.
Création d'un point de restauration:
Pour créer (ou restaurer) un point de restauration, on utilise le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système. Les points de restauration étant crées fréquemment il n'est pas toujours utile d'en ajouter sauf peut être avant de manipuler des fichiers importants comme la base de registre.
Bouton Suivant pour décrire le point que l'on veut créer
on obtient
Ces point de restauration se retrouvent sous forme de fichiers compressés situés dans le dossier
\System Volume Information\_restore{3F0FF7BD-3011-490D-93F0-E547DA4D4FDE} puis dans des sous dossiers RPxx (restore point) correspondant chacun à un point de restauration.
Les fichiers sauvegardés lors de la création d'un point de restauration sont référencés dans le fichier Filelist.xml du répertoire system32\restore.
Ces points de restauration occupent un certain volume d'espace disque, et la quantité de points de restauration conservée est fonction de la taille du disque sur lequel est installé Windows XP. Quand tout l’espace alloué est occupé, les points de restauration les plus anciens sont effacés pour sauvegarder les plus récents. Cet espace est paramétrable dans les propriétés du poste de travail onglet restauration du système.
Le bouton paramètres permet d'ajuster la place réservée aux fichiers de restauration.
Compte tenu que chaque disque présent dans la machine peut avoir ses propres points de restauration, mais que ceci n'est utile que pour préserver le système, il est inutile de perdre de l'espace sur les volumes dédiés aux données. Dans ce cas on peut désactiver la restauration du système sur ces lecteurs.
Annulation d'une restauration:
Il peut arriver de restaurer Windows XP vers une configuration antérieure indésirable. Pour annuler la restauration on utilise le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système et sur la page Restauration du système on clique sur Annuler ma dernière restauration , puis Suivant .Un message Restauration du système peut s'afficher, listant les modifications de configuration que la Restauration du système effectuera. Cliquez sur OK. L'outil de Restauration du système restaure la configuration Windows XP d'origine, puis redémarre l'ordinateur.
Ouvrez une session sur l'ordinateur en tant qu'Administrateur. La page Annulation incomplète de la Restauration du système apparaît. Cliquez sur OK .
Désactiver la restauration du système:
Dans certains cas en particulier lors d'une contamination par un virus, (par exemple Gaobot) il peut être nécessaire de désactiver la restauration du système car certains virus utilise la restauration pour se réinstaller après éradication. Il faut supprimer les anciens points de restauration contaminés, mais comme on ne peut pas savoir avec précision lesquels, il vaut mieux tout supprimer.
Par un clic bouton droit sur le Poste de travail, Menu propriétés, on clique sur l'onglet Restauration du système, et on coche Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs.
Après validation, une fenêtre d'avertissement nous indique que tous les points de restauration seront effacés. On accepte.
On nettoie la machine de ses virus et on réactive la Restauration en allant retirer la coche mise au niveau de Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs.
Hubert GREGOIRE