Ce cours s’adresse aux étudiants du cycle A du CNAM et a pour objectif l’étude des principes des SGBD relationnels et la mise en pratique de ces principes. Le contenu du cours est essentiellement le suivant :
1. Conception d’un schéma relationnel. Il s’agit de savoir définir un schéma relationnel complet et correct, comprenant des tables, des contraintes, des vues.
2. Langages d’interrogation et de manipulation. L’accent est mis sur SQL et ses fondements, et sur l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C.
De plus, le cours comprend une introduction aux problèmes de concurrence d’accès, dont la connaissance est nécessaire aux développeurs d’applications basées sur des SGBD. Des travaux pratiques avec le SGBD ORACLE permettent de mettre en oeuvre les techniques étudiées en cours.
L’accent est donc plutôt mis sur les notions de base (qu’est-ce qu’un SGBD, qu’une base de données, qu’un langage d’interrogation) et leur application pratique. Il demandé d’avoir acquis à la fin du cours les connaissances nécessaires à l’utilisation d’un SGBD par un informaticien non-spécialiste. :
création d’un schéma, insertion, mise-à-jour, destruction, interrogation de données, et comprehension des mécanismes de concurrence intervenant dans la gestion d’un SGBD. En revanche, tout ce qui relève de la compréhension
des mécanismes internes d’un SGBD (représentation physique, évaluation de requêtes) ou des fondements théoriques du modèle relationnel n’est pas abordé ici.
Ce document est un support de cours : il ne prétend certainement pas être exhaustif ni traiter en détail tous les sujets abordés. L’assistance au cours proprement dit, ainsi qu’aux travaux dirigés et aux travaux pratiques est fortement recommandée.
Il existe de plus un site WEB qui donne des renseignements complémentaires, les horaires des cours, les solutions de certains exercices, etc. Voici l’adresse :
http://sikkim.cnam.fr/~rigaux/bdpi.htmlPour ceux qui veulent en savoir plus, il existe une riche bibliographie dont voici quelques éléments recommandables :
Ouvrages en français1. Carrez C., Des Structures aux Bases de Données, Masson
2. Gardarin G., Maîtriser les Bases de Données: modèles et langages, Eyrolles
3. Marcenac, P., SGBD relationnels, Optimisation des performances, Eyrolles.
Ouvrages en anglais1. Melton J. et A.R. Simon, Understanding SQL, A Complete Guide, Morgan Kaufmann, 1993.
2. Ullman J.D., Principles of Database and Knowledge-Base Systems, 2 volumes, Computer Science Press
3. Date C.J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley
Le premier chapitre (correspondant au premier cours) est une (rapide) présentation de tous les thèmes présentés en détails dans ce cours. On peut le lire comme une mise en perspective générale de l’ensemble de l’enseignement.