Noryoo Administration
Ville : Fes Messages : 884
| Sujet: Présentation de l'OFPPT 8/12/2012, 11:15 | |
| Présentation de l'OFPPT L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail est un organisme public marocain qui propose des formations courtes et pratiques permettant aux jeunes de mieux s'intégrer dans le marché du travail.
A titre d'exemple, les chiffres de la rentrée 2009/2010
220 000 Stagiaires en Formation dont: • 20 500 en Hôtellerie Tourisme • 41 600 dans le BTP • 3 000 Participants en formation par Unités Mobiles
297 Établissements de Formation.
140 Formations Diplômantes.
Près de 7 800 Collaborateurs dont 5 200 Formateurs.
Niveau de formation
Modalités de sélection
Niveau Technicien Spécialisé La sélection consiste à classer les candidats selon la moyenne générale du baccalauréat. L'ordre de priorité se présente comme suit: • bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien", puis "Bien", puis "Assez bien" • bacheliers option sciences mathématiques ou Techniques • candidats âgés de moins de 26 ans et ayant une licence • bacheliers ayant obtenu la mention "Passable" classés selon la moyenne générale du baccalauréat.
Niveaux Technicien et Qualification La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer: • L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes • Les prés requis scolaires nécessaires à l'apprentissage des formations dispensées par l'OFPPT Les tests de sélection s'organisent en trois sessions nationales par niveau de formation.
Niveau Spécialisation L'admission se fait sur dossier selon le principe du "premier venu, premier servi" avec un entretien de motivation.
Les Formations Qualifiantes Pour ces formations l'accès est conditionné par la réussite d'un test d'admission ou/et d'un entretien.
Secteurs de formation
L'OFPPT couvre 18 secteurs de formation
1. Secteur Administration Gestion et Commerce 2. Secteur Agroalimentaire 3. Secteur Arts Graphiques 4. Secteur Audio Visuel 5. Secteur Bâtiment et Travaux Public 6. Secteur Construction Métallique 7. Secteur Cuir 8. Secteur Électronique et Electrotechnique 9. Secteur Fabrication Mécanique 10. Secteur Froid et génie Thermique 11. Secteur Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication 12. Secteur Plasturgie 13. Secteur Paramédical 14. Secteur Réparation des Engins à Moteurs 15. Secteur Textile Habillement 16. Secteur Hôtellerie et Tourisme 17. Secteur Transport 18. Secteur Offshoring
Organisation de la formation
La formation est organisée en un certain nombre de modules selon la filière, le niveau et le mode de formation. Les stagiaires ont l’obligation d’assister à tous les cours inscrits dans l’emploi du temps de la filière ainsi qu’aux épreuves d’évaluation. Les stagiaires doivent assister également aux séances d’information et activités annexes. De même, ils sont tenus d'être présents aux épreuves d'évaluation séquentielles intermédiaires et finales.
Les stages de formation dans le milieu professionnel sont obligatoires. Ils peuvent se dérouler selon des périodes déterminées, dans le cadre de la Formation Professionnelle Alternée (FPA) ou d'autres modes de formation. Les stagiaires sont tenus de respecter la réglementation au sein de l'entreprise d'accueil. Ils sont tenus également de rédiger un rapport à l'issue du stage et de le soumettre à la Direction de l’EFP.
La formation est sanctionnée par des examens dont la périodicité varie selon l’organisation pédagogique et le niveau de formation. La formation est sanctionnée par un diplôme établi en arabe et en français ou par un certificat. La moyenne exigée pour l’obtention du diplôme doit être supérieure ou égale à 10/20 (dix sur vingt). Une attestation d’arrêt de formation, précisant la durée de présence, est délivrée aux stagiaires ayant interrompu leur formation en cours de cycle.
Modes de formation
Formation résidentielle La formation inclue les cours théoriques et les travaux pratiques. Elle se déroule à 100% au sein de l'établissement, et est complétée par des stages en entreprises.
Formation alternée Régie par la loi 36-96, la formation professionnelle alternée est une formation initiale au cours de laquelle, 50% de la formation se déroule au sein de l'établissement et 50% en entreprise. L'objectif de ce mode de formation est d'assurer une meilleure adéquation formation /emploi.
Formation par apprentissage Régi par la loi 12-00, le mode de formation professionnelle par apprentissage est bâti sur le principe qui considère que l'espace de production est l'espace idéal pour le développement des compétences. Il comprend les aspects techniques mais aussi toute la culture liée au métier considéré. A cet effet, 80% de la durée de la formation est consacrée aux aspects pratiques en entreprise. Les 10% à 20% restant de la durée totale sont dédiés à la formation générale et technologique dans un centre de formation.
Formation qualifiante La formation qualifiante permet d'acquérir une qualification pratique, permettant d'exercer une activité professionnelle conforme aux exigences des métiers concernés. La durée de formation varie entre 3 et 9 mois à laquelle s'ajoute un stage de deux mois en entreprise. Ce mode de formation est destiné aux personnes à la recherche d'un emploi et qui ont besoin de compléter leur prérecquis pour accéder au marché de l'emploi.
Formation en cours du soir Organisés au sein des établissements de formation au profit des salariés et primo-demandeurs d'emploi, les cours du soir ont pour objectif d'offrir aux bénéficiaires la possibilité de compléter leur formation et d'améliorer leur qualification professionnelle.
Formation par unités mobiles C'est une formation qui se déroule dans des espaces mobiles spécialement aménagés en ateliers pour dispenser des cycles de formation ou de perfectionnement de courte durée. La formation est destinée aux jeunes ruraux en vue d'améliorer leurs qualifications professionnelles et à renforcer l'activité économique génératrice d'emploi en milieu rural.
|
|